Quels sont les avantages et les inconvénients du coton?

- Jan 16, 2020-

quelles sont les différences entre les tissus 100% coton et poly-coton mélangé? Pour commencer, un mélange poly-coton est exactement ce que son nom l'indique: un tissu composé de fibres de coton et de polyester. Le rapport varie, 65% coton et 35% polyester étant les plus courants. Les mélanges 50/50 sont également faciles à trouver. Le mélange est conçu pour offrir les avantages des fibres de coton et de polyester dans un seul tissu.

100% coton est un tissu entièrement respirant, ce qui signifie qu'il peut être plus frais à porter par temps chaud. Cependant, à mesure que l'épaisseur augmente, la respirabilité diminue. 100% coton a tendance à se déchirer et à s'user facilement, selon le tissage. La toile de coton est un tissu très durable et résistant à l'abrasion, mais elle est très épaisse et lourde. En ce qui concerne la sécurité, les fibres de coton qui n'ont pas été traitées pour leur résistance au feu auront tendance à brûler là où le polyester fondra. En tant que fibre naturelle, les vêtements 100% coton ont également tendance à être un peu plus chers que leurs homologues synthétiques.

Le polyester présente autant d'avantages et d'inconvénients que le coton

Le polyester ne respire pas et a tendance à coller à la peau une fois que la transpiration commence. En ce qui concerne la durabilité, le polyester est une fibre plus élastique et a donc tendance à être résistant à la déchirure. Cependant, il n'a pas tendance à être aussi résistant à l'abrasion que la toile de coton. Comme le polyester ne dépend pas des forces de la nature pour une récolte réussie, il est généralement beaucoup moins cher que 100% coton.

Un tissu fabriqué à partir d'un mélange de poly coton allie les forces des deux fibres. Les vêtements en poly coton sont respirants, résistants à la déchirure et peuvent être façonnés en tissus résistants à l'abrasion, comme la toile. Bien qu'ils ne soient pas aussi bon marché que le polyester pur, les mélanges de poly coton ont tendance à coûter moins cher que les tissus comparables en 100% coton et ils offrent beaucoup plus de confort.